Fédération Française de Sauvetage et de secourisme   
  FFSS
 
Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme - Ligue Grand Est
 

 

Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme
Ligue Grand Est

Aussi dénommée Ligue F.F.S.S. Grand Est. Elle a été créée, le 20/11/2017, par la mise en conformité des anciennes ligues régionales.
La Ligue F.F.S.S. Grand Est est affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, reconnue d’utilité publique par décret du 25 Février 1927. Elle regroupe des associations ayant pour objet le développement du Sauvetage et du Secourisme sous toutes leurs formes.

Comment elle fonctionne

La Ligue F.F.S.S. Grand Est est constituée d’associations affiliées, régies par la loi 1901 et agrées Sécurité Civile qui pratiquent les activités liées au Sauvetage et au Secourisme sous la responsabilité de leur Comité Départemental. Comité qui assure les attributions déléguées par la Ligue.
Parmi ces associations affiliées, se trouve la spécificité des groupements sportifs, constitués pour la pratique des disciplines du sauvetage sportif.

La Ligue jouit des autonomies financières et administratives dans la limite des Statuts et Règlements Fédéraux et se doit d’appliquer les directives de sa Fédération.

A quoi elle sert

L’objet de la Ligue est de développer et de promouvoir dans la région le mouvement sportif et les associations chargées des missions de Sécurité Civile sur le terrain.
Plus concrètement son objet social est :

  • développer dans la population le sentiment du devoir, l'éducation morale, l'enseignement des premiers soins à donner, et par la pratique du Sauvetage et du Secourisme de porter secours à ses semblables en tant que citoyen ou en tant qu’acteur dans le cadre de missions opérationnelles de sécurité civile
  • organiser des compétitions et des Championnats de Sauvetage et Secourisme
  • inciter à la création de nouveaux groupements, de multiplier les stations de Sauvetage, les postes de secours, les institutions de prévoyance et d'assistance, les écoles de Secourisme et de Sauvetage Nautique.
  • organiser la formation des sauveteurs secouristes, sanctionnée par les brevets fédéraux.

Quels sont ses projets

Des projets qui visent à donner plus de moyens à l’ensemble de ses activités.

  • Fédérer l’opérationnel au niveau de la Ligue
  • Fédérer les actions de formation et de formation continue des Formateurs.
La Ligue, membre du Comité Régional Olympique et Sportif du Grand Est (le CROSGE), en tant que structure du mouvement sportif de sa Fédération, effectueles démarches auprès de ce Comité afin promouvoir les programmes mis en œuvre par les associations affiliées :
  • Inscription des formations (PSC1, PSS,..) produites par les associations, dans le calendrier des formations proposées par le CROSGE
  • Référencement des associations qui dispensent des formations sanctionnant le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (le BNSSA) et le Brevet de Surveillant de Baignade (le BSB).
  • Soutien des projets sportifs auprès du Comité National de Développement Sportif (le CNDS) pour défendre les demandes de subventions accordées localement par l’Etat.
 
Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme - Ligue Grand Est
8 rue des Obstacles 67720-HOERDT
Tél / Fax : 06.40.10.79.41
Copyright http://www.ffssliguegrandest.fr